Alison François

Formatrice & Directrice de Fabrica Sésame

alison.francois@fabricasesame.com

https://www.fabricasesame.com/

Qui es-tu ? 

Je m’appelle Alison François, et attention, mon prénom se prononce A-LI-ZON (comme dans « prison », mais en nettement moins étroit d’esprit !). J’ai 35 ans et je suis une grande passionnée par les sciences depuis mon plus jeune âge.

Après un parcours universitaire qui m’a fait quitter ma Lorraine natale pour Bordeaux, j’ai atterri à Toulouse pour mon doctorat en chimie et je n’en suis jamais repartie. En 2016, j’ai changé de vie et de voie en quittant le monde merveilleux de la recherche pour celui tout aussi merveilleux de la formation et de la vulgarisation scientifique(s). J’ai créé en 2017 mon auto-entreprise de cours particuliers à domicile et en 2018, j’ai co-fondé Fabrica Sésame, ce super organisme (en toute objectivité bien sûr) où se croisent les ados en soutien scolaire et les adultes en formation professionnelle et bilan de compétences, à 2 pas du Capitole !

Quelle est ton activité ?

Je suis formatrice en sciences et directrice de Fabrica Sésame.
Fabrica Sésame, c’est donc cet organisme au large public, qui se veut bienveillant, adapté à chacun et résolument optimiste ! Trois grands pôles composent ce bel endroit :
le soutien scolaire :
De l’aide aux devoirs pour les élèves de primaires, des cours hebdomadaires par matière pour les plus grands et des stages pour tous pendant les vacances (idéal pour développer d’autres compétences, affiner sa méthodologie, s’entraîner à l’oral ou réviser pour les examens)
la formation professionnelle :
Tout ce qu’il faut pour la création d’entreprise ou l’acquisition de nouvelles compétences : bureautique, site web WordPress, stratégie digitale, anglais… Le tout finançable par CPF ou par les financements des OPCO.
le bilan de compétences :
Faire le point sur sa carrière à un moment de sa vie, avec des professionnels qualifiés, pour confirmer ses choix d’orientation, les modifier, poser les bases d’un nouveau projet… Fabrica Sésame propose des bilans pouvant également convenir aux neuroatypiques, aux hypersensibles, aux demandeurs d’emploi.

Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le club Glow Up ?

Je suis sur les réseaux plusieurs des adhérentes de ce club. A force de voir passer des stories toutes plus motivantes les unes que les autres, j’ai décidé de tenter un afterwork et j’ai été convaincue : l’ambiance détendue et professionnelle, les adhérentes aux profils variés et complémentaires… C’était (par)fait pour moi ! J’ai hâte de découvrir les unes et les autres !

Quelque chose à rajouter ?

Mon animal totem est… la licorne. C’est niais au possible et terriblement cliché, mais j’essaie, à travers cette jolie bêbête utopique, de montrer que les sciences, aussi rigoureuses soient-elles, ont une facette joyeuse et rêveuse ! Quoi de mieux pour convaincre mes élèves qu’un cheval à paillettes ?